SELECTION GHOTTA Tivi

GHOTTA TIVI CAMEROUN - BIOGRAPHIE - TOUT CE QU' IL FAUT SAVOIR DE DYNASTIE LE TIGRE


DYNASTIE de son patronyme Biyong Egimengo Cédric, est né au début des années 90. D'un père enseignant et d'une mère ménagère, il  a grandit dans un environnement rigoureux et rigide dans le faubourg d'Ebolowa, ce qui lui a permis de forger son caractère et sa maitrise de la langue vernaculaire. 
Il commence la musique par la chorale à Ebolowa et plus tard des interprétations diverses lors des kermesses scolaires, les anniversaires mariages et autres. 
Il est alors inspiré et fasciné par les ténors tels que Georges SEBA, Lokua Kanza, Onel Mala, R-KELLY, Bantou Possices; artistes qui influenceront ses débuts de carrière tout en lui donnant la fougue d'aller de plus en plus loin.

Nous sommes alors au début des années 2005. Après quelques années d'interprétation, il décide de faire enfin sa carrière dans la musique. Mais ça ne sera pas du tout facile pour lui, après la mort de son père en 2005, la famille n'accepte pas son statut de musicien. Il est considéré comme voyou pour le fait d'être passionné de musique. Alors, personne ne s'occupera de son émergence dans ce domaine si alambiqué. C'est alors qu'il fait la connaissance de Willy 2paris lors d'une foire à Ebolowa qui lui guidera dans la voie qu'il s'est fixé, lui ouvrant ainsi les portes du show bizz.


Né le 1er 1991 à Enongal, dans le du Sud du Cameroun, Biyong Edimongo Cédric alias Dynastie le Tigre surnommé ’’L’orphelin bantou’’ est un auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste (piano, guitare, basse, batterie). Il est aussi à l’aise dans le bikutsi et le makossa que dans l’afro-pop, l’afro-jazz ou le rap africain chanté en français, en anglais ou en boulou (ou bulu), une des langues des peuples Fang et Béti d’Afrique centrale…


Récompenses Quart finaliste à Star de 2main 2010, Dynastie le Tigre est couronné à plusieurs reprises au Cameroun : Prix Camtel au Karaoké 2011, Finaliste au concours Coca-Cola Yaoundé 2011, Révélation du Comice Agropastoral d’Ebolowa, Lauréat du Concours national de Mutziq 2012…